Écouteur à conduction osseuse : tout ce qu’il faut savoir

Écouteur à conduction osseuse : tout ce qu’il faut savoir

Envie de vous passer des incommodités d’un écouteur standard à savoir le mal aux oreilles, l’isolation totale pouvant entrainer des accidents, etc. ? Si vous recherchez un dispositif efficace pour écouter de la musique sans danger ou difficulté, alors optez pour l’écouteur à conduction osseuse. Mais que désigne-t-on par cette appellation ? Comment marche ce dispositif ? Quels sont ses critères de choix ? Quel budget prévoir pour l’achat ? Explications !

Écouteur à conduction osseuse : qu’est-ce que c’est ?

On désigne par écouteur à conduction osseuse, un dispositif constitué de deux haut-parleurs liés par un tour de cou. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui transmet le son par vibration contrairement aux casques standards qui émettent le son directement à l’intérieur des oreilles.

Ce gadget est destiné aux malentendants dont le conduit auditif est altéré ou ceux dont la surdité est liée à la transmission du son. En effet, l’écouteur à conduction osseuse diffuse les ondes sonores vers la cochlée contrairement au casque normal. Ce dernier se pose sur ou dans l’oreille et achemine le son à travers le tympan.

Il convient également aux individus souffrants d’acouphènes, car le dispositif représente la caisse de résonnance qui empêche les bourdonnements de s’accentuer. En outre, il est idéal pour les sportifs pratiquant le cyclisme, la course à pied, ou tout autre sport. Ceux-ci peuvent entendre les voitures, les piétons ou tout autre bruit. Cet appareil permet d’allier plaisir et sécurité.

Comment marche l’écouteur à conduction osseuse ?

Vous vous demandez sans aucun doute comment fonctionne l’écouteur à conduction osseuse. Comme dit plus haut, sachez que ce gadget ne se met pas dans l’oreille, mais plutôt au-dessus. Il diffuse des vibrations que l’utilisateur ressent par les os de sa mâchoire et sur ses tempes.

De manière très concrète, le son contourne le tympan et va directement dans l’oreille interne (cochléaire). Ce type de casque utilise donc un système qui permet d’esquiver les éventuels problèmes auditifs et de réparer au moins une partie de l’ouïe. Il s’agit également d’une technologie qui vous aide à ne pas vous isoler de l’environnement.

Comment choisir un écouteur à conduction osseuse ?

Pour choisir un bon écouteur à conduction osseuse, voici les critères sur lesquels vous devez vous baser.

Le confort de l’appareil

Vu que vous allez employer votre écouteur durant de nombreuses heures, le confort doit être le premier aspect à vérifier. Afin de savoir si le dispositif est confortable ou non, vous devez reconnaitre les matériaux les plus confortables exploités. Chez les modèles de qualité actuels, c’est le titane solide, souple et complet qui est utilisé.

Il est possible de l’ajuster si nécessaire et en général, il prend la forme de la tête qui le porte. Le poids de l’écouteur à conduction osseuse peut aussi fournir plus de confort. Choisissez donc un appareil pesant au plus 36 g.

L’autonomie

Un équipement autonome demande très peu de cycle de charge et est par conséquent fiable en matière de batterie. Plus la charge est fréquente, plus ce composant sera défectueux. Généralement, les écouteurs à conduction osseuse possèdent une autonomie de 4 heures à 8 heures.

La connectivité

Il existe des modèles qui disposent d’une ou de plusieurs connectivités alors que d’autres n’en possèdent pas. De même, il y a des casques dépourvus de fil et des casques connectés sur un câble. L’écouteur à conduction osseuse idéal est celui sans fil, doté d’une connexion Bluetooth puisqu’il est moins encombrant et très fiable. En outre, ces modèles sont la plupart du temps munis de microphones et, par conséquent, ils peuvent se connecter avec d’autres mobiles, recevoir des appels, etc.

L’étanchéité du dispositif

Ce critère est d’une importance capitale notamment pour les sportifs. Votre écouteur à conduction osseuse est susceptible de se détériorer sous l’action de la sueur s’il n’est pas étanche. Les modèles commercialisés en ligne portent des indices d’étanchéité désignés par la norme IP.

Il est donc possible que vous rencontriez un écouteur à conduction osseuse avec l’indication IP55, IP68, etc. La norme IP55 sur un appareil signifie que celui-ci est totalement et ne craindra pas la sueur, la poussière et l’humidité.

Combien coûte ce dispositif ?

écouteur à conduction osseuseLe coût d’un équipement varie selon sa marque de fabrication, mais particulièrement ses qualités. Un modèle plus autonome et plus moderne reviendra sans doute plus cher. Aussi, n’oubliez pas qu’il y a les gammes qui définissent le prix de votre futur écouteur.

On ne saurait donc donner un montant exact. Généralement, les écouteurs à conduction osseuse coûtent 30 à 150 euros. Cependant, il est possible de trouver un équipement plus onéreux si vous êtes en quête d’un modèle de compétition doté de plusieurs fonctionnalités.

Conclusion

Si au vu de toutes ces informations vous vous sentez concerné par l’usage de l’écouteur à conduction osseuse, vous n’avez qu’à apprêter votre budget pour vous en procurer.

Les commentaires sont clos.